Le Goût âpre des kakis…

 

Je viens de terminer un livre de nouvelles traduites du persan   » Le Goût âpre des kakis » écrit par une auteure iranienne Zoyâ Pirzâd. livre_l_539

C’est écrit à la manière des contes persans, avec des nouvelles emboîtées et des échos comme ce sac à fermeture éclair qui se ferme ou s’ouvre dans toutes les nouvelles.

Le  récit intitulé « le Père-Lachaise », au centre de l’édifice est particulièrement remarquable : comme dans les autres nouvelles, nous assistons au chassé-croisé des amants, ici de  Morad et de Taraneh qui aboutit dans ce cimetière célèbre de Paris.  Cette lecture est une dégustation au goût  aussi de tous les plats savoureux qui de cuisinent  dans les appartements de Téhéran !

 Le Goût âpre des kakis: dernière nouvelle du livre:

Un bassin, des massifs de roses et un plaqueminier donnent de quoi s’occuper au jardinier d’une vieille dame qui, depuis la mort de son mari, se sent très seule et en danger dans sa grande maison au cœur de la ville. Les fleurs donnent des fruits, les kakis mûrissent et elle ne se prive pas d’en offrir, notamment à son locataire.
Des liens subtils se tissent entre eux, que vient troubler l’apparition d’une fiancée…
Dans le Goût âpre des kakis, Zoyâ Pirzâd explore sous divers angles, avec subtilité, lucidité, tendresse et une certaine nostalgie, la vie de couple en Iran. Une quête passionnante et universelle qu’on retrouve et qu’on a déjà pu apprécier dans son recueil de nouvelles Comme tous les après-midi ou son roman On s’y fera. ( Note de l’éditeur,  Editions Z  comme ZULMA )

http://www.zulma.fr

Et tant de livres lus et à lire dans la biblothèque étrangère de Zulma !

 

 

Une réflexion sur “Le Goût âpre des kakis…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s