
La broderie japonaise Sashiko est addictive avec ses « petits points piqués » au fil de coton sur coton ou lin indigo.
Elle est d’abord et depuis le VI ème siècle, ravaudage pour réparer et renforcer les tenues de travail, épaissir en les tapissant de fils de coton les tissus de lin , les rendre plus chauds.
J’ai appris que dans le Japon antique, seuls les riches portaient du coton. Les pauvres n’avaient droit qu’au lin au tissage moins dense et pour avoir chaud recouraient à cette technique .
Cet « arte povera » est d’une grande beauté avec ses grilles géométriques, les motifs évoquent la nature, vagues, montagnes, oiseaux en vol .
Les broderies paraissent très « contemporaines »

J’ai commencé par la broderie de petits carrés sur tissus japonais indigo, lins ou cotons, au fil blanc . J’ai ensuite varié les supports , avec du fil bleu indigo sur lin écru.
Certains petits carrés sont doublés pour un effet matelassé.

J’ai trouvé inspiration et apprentissage dans un livre « L’atelier Sashiko » de la talentueuse Zelia Smith.
Plus tard le livre de Satomi Sakuma, plus difficile !

Pour commencer , le matériel : règle japonaise, stencil de grilles pour les motifs, stylos effaçable à l’eau, fils de coton fins ou plus gros de plusieurs couleurs. Dé japonais en cuir, aiguilles très longues…


Après montage de ces petits carrés , l’idée m’est venue d’en faire la déco du dos d’un kimono !
Je fais donc d’abord un kimono avec tissu en lin indigo commande sur internet au Japon !


Et voilà le résultat !

De fil en aiguille…j’en profite pour broder les fesses déchirées de ma salopette !

Je travaille actuellement à une pièce rectangle de tissu coton indigo, avec broderies de carrés de Sashiko avec variation des motifs et des fils de couleur. J’ai joué avec le fil de coton rouge.








