Notre troisième cousinade, après celle de Chambéry-Le Bourget-du-Lac en Savoie et celle de l’ile d’Oleron l’année dernière, s’est déroulée dans les Cevennes, sur la diagonale de Le Pompidou-St Flour à Anduze, entre Corniche des Cevennes et Vallée- Francaise , St Jean-du Gard , à pied, en caravane de voitures et en petit train, de lacets en lacets…Sous l’égide cette année 2024, de Marylise et Gilles.
Cousins et cousines confondus, nous partîmes 17…Annie, Michel et Gilles, Geneviève Dominique M , Claire, Philippe et Damien, Jean, Dominique B, et Marylise, Alain , Jean-Luc et Pascale, Josiane et Sofia, sans oublier Jérôme de la New Génération et notre mascotte le chien Zef !

Le bouquet de bruyère » généalogique », aquarelle.
Et premier repérage, la carte Michelin 163, Avignon- Nîmes, découpée pour la circonstance.

J1 . Nous nous retrouvons sur le site du Village des gîtes Cevenols à Saint-Roman-de-Tousque, de tous les points cardinaux, St Étienne, Chambéry, Versailles, La Rochelle, St Yrieix-la-Perche, Morangis, Le Bourget-du-Lac…Pour un premier repas délicieux et chaleureux !

J2- mardi, une belle journée sous le soleil du midi, balades à pied, découverte du village de St Roman-de-Tousque et de l’église de Saint-Flour-lePompidou.

Mais comment se fait-il qu’ils n’aient pas de filets ? Va falloir arranger ça !

Première balade du matin, au-dessus de St Roman-de-Tousque, avec vue sur les Cevennes, versant Sud, côté Vallée Borgne, me souffle Gilles !



Visite de la chapelle de St Flour-du -Pompidou dans la foulée…


On y entre tous, belle acoustique et on en a plein les mirettes aussi. On pause pour la photo de groupe et Marylise entonne un chant . Quant à Michel en lousdé, il écrit une blague sur le registre …


Et le pique-nique tout près des chèvres blanches.



On s’étale le long du muret .
Un coup d’œil sur le petit cimetière protestant et cette tombe qui interpelle le passant…


Et la seconde balade du jour, celle de l’après midi et la plus longue,nous emmène de la Can de l’Hospitalet sur des chemins en forêt, jusqu’à un point de vue magnifique sur les gorges du Taboul, la vallée du Tarnon et le Causse Méjan.




Et on descend sur St André de Valborgne.



Au cœur du pays des Camisard,un musée à ciel ouvert avec des statues de schiste auxquelles Bernadette Lafond prête vie et voix.
Pendant ce temps notre Penelope des Cevennes commence son ouvrage de cotons multicolores ? Que fait-elle? Bizarre bizarre …

Retour en caravane de voitures aux gîtes cevenols pour fêter au champagne l’anniversaire de Josiane .
J3- Mercredi.
Nous nous préparons à la journée surprise, chez Marylise et Gilles dans le hameau de Pereyrol, quelque part au bout du monde entre Le Pompidou et Sainte-Croix-Vallee-Francaise .
Commençons par visiter le temple protestant de la Boissonnade, puis Ste Croix-Vallee-Francaise.



On repart pour le Pereyrol pour la journée…grillades, jeu de boules, déguisements, aquarelle sur le pouce, repas cevenol de nos hôtes, crochet et broderie sur tricot, album de photos familiales et lettres d’amour conservées, chansons hurlées et dansées dans une humeur joyeuse qui était celle de notre enfance … sans oublier les chœurs de l’armée rouge qu’Annie chante en russe, tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes !











La nuit est tombée depuis longtemps sur les Cevennes quand on rentre aux gîtes…
J4- Mercredi, on descend à Saint-Jean-du-Gard en caravane de voitures et après un pique-nique à la gare, on embarque dans le petit train cevenol .



Anduze, Bambouseraie qui cultive toutes les espèces de bambou sur la planète.

On fredonne une petite chanson qui nous vient…



*




On se retrouve avant le départ du train.


Et on se fait du cinéma sentimental sur le quai..
.

Fin de l’aventure des cousins, on va terminer par un arrosage au champagne ce soir.


Et notre Penelope dévoile son jeu , elle ne tapait pas sur les bambous, mais crochetait à toute allure des filets en cotons multicolore qu’elle nous offre maintenant ! Émotion ! Merci Pascale !

Photos de tous et toutes, même si on attend celles de notre photographe en titre, Jean-Luc ! On les ajoutera promis juré !

alors là , chapeau ! Quand on aura un petit blues d’hiver , ou qu’on aura un petit détail oublié , ou juste qu’on voudra se remémorer ces chouettes journées : plongeon direct dans le blog de Geneviève ! Avec , en plus 2 aquarelles légères pour rêver . Merci Geneviève , plein de bisous
J’aimeAimé par 1 personne