Céleste au pays des mimosas

Ce petit conte textile est dédié à une petite Céleste de ma famille qui vient d’avoir un an.

Mon enquête auprès de ses parents et de Pascale m’a permis de voir un peu quel est son univers entre la région parisienne où elle vit et la région de Nice Chère à sa maman.

Le thème sera des collines douces qui suggèrent les mimosas dans les tons de jaune, or, ocre jaune, orangé.

Appliqué de bandes de tissus de cotons imprimés et de Liberty sur un rectangle bleu indigo foncé assez epais en coton qui sera doublé à la fin du travail d’un imprimé bleu marine avec des baleines pour le thème marin.

Au premier plan, la mer méditerranée bleu azur et bleu turquoise, avec des bandes qui rappellent les vagues, au dessus et en dessous, un banc de poissons colorés et l’ondulation d’un croquet bleu roi.

Entre les deux paysages textiles, un littoral, plages et rochers qui serviront de cachettes pour les personnages.

Les rochers dans la mer

Et une ligne d’écume en dentelle argentée.

Pour célébrer Celeste, je brode un ciel inédit, soleil étoilé d’or à  droite pour le Jour et lune Ivoire étoilée d’argent à gauche pour la nuit.

Le soleil a rendez-vous avec la lune …

Je pique un oiseau dans ce ciel, une fleur de Cana er un papillon au centre du tableau.

L’oiseau, la fleur et le papillon.

Les personnages mobiles comme de petites marionnettes reliées par un fil, Céleste rousse en salopette, son chat réel tigré et son doudou manchot tricoté par Pascale.

Céleste pourra écouter les histoires qu’on lui racontera tout en manipulant ses marionnettes et elle en inventera très vite quand elle parlera…

Laisser un commentaire