Le rêve de l’île, Delos.

Accéder à un site archéologique unique , une île au centre des cyclades , en bateau pour la journée depuis Mykonos, c’est comme un rêve antique !

Accostage entre la petite et la grande Delos

Déambuler avec un guide au milieu des pierres, de belles ruines effondrées d’où s’élèvent des colonnes , marcher entre les fleurs, accompagnés de chats, avec comme point de mire la mer Egee d’un bleu éclatant …

Départ du Musée avec notre petit groupe, notre guide grec et équipés d’écouteurs…visite en anglais ce jour là.

Nous descendons le long de l’agora des Déliens pour pénétrer peu à peu dans le quartier résidentiel qui nous mène au théâtre .

Le plan du site.

Plan de Delos
En suivant la rue du port, le quartier du théâtre.
Chat antique

Le quartier du théâtre

En suivant la rue principale qui relie ce quartier au port, on se retrouve sur l’agora des Compétaliastes, et on monte de là jusqu’au théâtre.

L’agora
En route !

Ce quartier est le plus remarquable de tous les quartiers d’habitations de Delos, aménagé au III ème siècle avant JC.

Les maisons privées constituent l’ensemble le mieux conservé et le plus intéressant de toute la Grèce hellénistique. Certaines étaient de somptueuses demeures avec des boutiques à l’entrée.

J’en ai repéré quelques unes au fil de la découverte…

La maison de Kleopâtre

La maison dite de Kleopâtre avec petit péristyle et les statues d’elle et de son mari Dioscurides, pour accueillir le visiteur à l’entrée de leur maison. Une inscription sur leur socle indique que cette fameuse Kleopâtre était une riche Athènienne.

La maison de Kleopâtre et les statues
L’inscription concernant Kleopâtre

À côté, la maison d’un teinturier, mais plus vraisemblablement une installation de bain, au vu de la grande citerne de sa cour.

La citerne

La maison de Dionysos

Mosaïque au tigre

Une maison à deux étages, conservée dans sa partie basse. Dans la cour accessible, un péristyle avec de belles colonnes et une mosaïque au sol représentant Dionysos assis sur un tigre

Et d’autres mosaïques à motifs géométriques, tapis de pierre de ces maisons .

Le Théâtre de Delos.

En suivant la rue qui monte vers le sud, on arrive à une terrasse avec la citerne du théâtre, construction impressionnante avec 9 compartiments reliés par de grands arcs.

Citerne du théâtre

Sur la même terrasse l’édifice domine tout le secteur .

Acteurs improvisés
Proskenion

Le temps presse un peu même dans ce cadre où il semble s’être arrêté, et nous devons redescendre sur le sanctuaire d’Apollon pour découvrir cette fois les monuments qui ont résisté au temps, aux saccages et à toutes les perturbations historiques et politiques de l’antiquité grecque.

La Stoa de Philippon

La stoa de Philippe en réfection

Et la suite de la visite du sanctuaire d’Apollon à qui l’île de Delos est consacrée,aux côtés de sa sœur jumelle Artemis, la lune.

Arrêt sur le colosse des Naxiens,dont il reste deux fragments du torse, statue de 9m de haut environ représentant Apollon.

Et nous terminons notre voyage dans le site par une frise très connue, celle des lions .

Les lions de pierre

Et nous retournons à Mykonos sur notre petit bateau qui nous attendait au port antique de Delos .

Delos, l’île où il est interdit de naître et de mourir .

Biblio : des références au livre acheté au Musée de Delos .Delos, monuments et musée, éd. Krené , Photini Zaphiropoulou., conservatrice honoraire des Antiquités.

Les lions de Delos en réel.

Laisser un commentaire