
La maison des papillons


Création textile de Gene.
Cette petite couture pour Julian, le petit fils de ma cousine Annie.
Inspiration libre, réaliste un peu, poétique beaucoup , à partir des indices donnés par Annie dont j’ai retenu, « maison », « coucher », « personnages », « jouets », » un chat » , »un chien « .
J’ai commencé cette fois par la création des personnages pour les proportions.
Trois enfants dont un tout petit, blond et enjoué qui represente Julian lui même. Les autres seront ce qu’il voudra au moment de jouer, copains, cousins …Je fais confiance à son imagination.

Puis j’ai conçu le tapis de conte comme une grande maison, telle que se la représentent la plupart des enfants et comme ils la dessinent, un toit de tuiles plutôt rouge , une cheminée, des fenêtres et une porte centrale.
Le tout sur un support épais, genre tissu d’ameublement . Et c’est parti , de fil en aiguille ça a pris forme. J’ai travaillé une première pièce pour l’extérieur de la maison.
Ensuite je l’ai coupée en deux pour que l’enfant puisse l’ouvrir et découvrir l’intérieur qui sera la deuxième pièce de tissu.


Des fenêtres à volets colorés , une porte, qui s’ouvrent sur l’intérieur.
Broderies et inclusions de stickers thermocollants, un arbre avec écureuil et oiseau, une plate-bande avec fleurs et papillons voletants…

Et puis fermer la maison extérieure par un bouton en haut du toit , un bouton-papillon, et voilà le nom de la maison sera celle des papillons !

Travailler en patching et inclusions l’intérieur de la maison à été un régal ! J’ai pensé aux maisons de poupées avec des tapisseries, des meubles …




Les tapisseries en tissu Liberty, offerts par Annie, donc choix s’un intérieur douillet, british.
Des lits avec draps, couvertures et orriller pour coucher tout le monde !Un escalier en croquet orange permet de monter au grenier, où j’ai fabriqué un coffre à jouets en feutrine, rempli de jouets, avion, bateau, ballon, voiture, ours en peluche, tortue…mobiles comme les personnages mais libres.


Pour finir « chiader » la déco, un cadre doré avec portrait du chien !

Les personnages seront liés à la maison par de la ficelle, comme des marionnettes, libres d’aller et venir, de l’intérieur à l’extérieur .
Le chat et le chien seront attachés par un discret ruban d’organdi rose .



Une fois repliée, cette maison est facile à ranger ou à emporter et à manipuler.
J’attends la réaction de Julian quand il l’aura reçue.