Voyage en Australie de l’ Ouest du 15 décembre 2011 au 4 Janvier 2012 avec Agathe.
Singapour Airlines, arrivée à l’aéroport après 12 heures de vol et une escale à Singapour.
Jeudi 15 Décembre après une « traversée en avion de « plaisance », The Big Plane, une machine impressionnante qui transporte plus de 500 passagers depuis Paris-Roissy, Terminal 3. Ma place VO.
Arrivée à Perth,6 heures après. Je commencerai mon carnet de voyage à l’occasion d’un road Movie en 4/4 de Perth à Coral Bay, up to the North !
Départ Dimanche 18 Décembre à 8 o’ clock ! en voiture tous les trois ! …
Le raid qui nous emmène jusqu’à Coral Bay, au Nord du tropique du Capricorne et du 25° Parallèle que nous traverserons, commence avec le chargement en bagages, nourriture et « esky », _glacière en australien,_ du 4/4 Blanc grand luxe que nous avons loué à Perth.
Et les cartes que nous consulterons souvent…
Nous découvrons des « spots » on the road jusqu’à notre 1° étape aux abords de Géraldton à 424 km .
D’abord la surprise de la plage de Grey Beach, son village de tôles ondulées. On y rencontre un australien très country, surnommé « King Elvis » qui nous dit que les requins omniprésents au bord de l’Océan Indien, mangent des Sea Lions, lions de mer aux abords d’une petite île en face.
Arrêt à Lancelin, petit port langoustier pour prendre un café devant la Jetty. Un bateau de pêche est accosté, sous la jetée, un cygne noir.
Plus tard, de retour en France je lirai les romans de Tim Winton dont l’action se déroule dans cet endroit .Tim Winton, » Par dessus le bord du monde « ( édition australienne: Dirt Music)
Les Pinnacles avec le 4/4 sur la piste rouge sableuse, des méandres dans un site à
couper le souffle.
Mystère des origines de ce phénomène géologique. Plus tard des fourmilières géantes à ciel ouvert, nous feront penser à ce désert des Pinnacles. Et s’il s’agissait de fourmilières fossilisées? en fait les scientifiques optent davantage pour la fossilisation de racines d’arbres après érosion du sol.
Nuit à Greenough dans le B and B « Rock of ages » en face du Pionneers Museum, vieilles charrettes, façon Géraldton !
Nous rencontrerons beaucoup de ces musées à ciel ouvert sur le bord des routes, car tout ce qui a une histoire est fondamental ici : vieux wagons, vieilles citernes, bennes de mineurs, machines agricoles du XIX°.
C’est un lieu hors du monde dans une toute petite enclave, dans le bush qui frôle la ville, comme souvent dans cette partie de l’Australie.
Un cottage very british, kitch à souhait. Confort désuet mais douillet, gentillesse de l’hôtesse, le SPA bouillonnant dehors malgré la chaleur ! Une petite fille nommée Autmn-Rose, toute blonde … C’est bientôt Noël, un arbre décoré devant la terrasse.
le lendemain, breakfast inoubliable et délicieux:
… et découverte dans la cuisine du B .and B. du réfrigérateur de marque américaine « Kelvinator » le même que j’avais dans mon enfance à Tananarive ! frigos de l’Océan Indien ?
Lundi 19 Décembre: go to Denham, prochaine escale, encore des kilomètres ! magnifique !
Une longue et belle route longeant les lacs salés, blancs et roses avant de bifurquer pour prendre la piste de terre rouge vers Kalbarri.
Un choc visuel : le pink lake, le lac pourpre, dont j’ai rapporté du sel rose, pour la
cuisine !
Et autres lacs de sel blancs sur lesquels on découvre la marche qui crisse !
Nous prenons la piste rouge pour Kalbarri: 30 km soleil,
avec des arbres insolites: des black boys trees, autrement dit les fameux « grass » trees australiens, des banksias, spinifex et des massifs fleuris et roses tendre, très denses, que je me promets d’identifier une fois rentrée à Perth !
Grass trees.
Au bout de la piste, le bush laisse place à des gorges rouges avec au fond, un cours d’eau bleu turquoise !! un pique-nique en Enfer, on dépasse les 40 °.
De retour sur le littoral de l’Océan Indien, arrêt sur le site de Pot Aley, rouge et bleu une fois encore !
Arrivée en soirée à DENHAM, sous un vent violent qui plie en tous sens les palmiers sur le port.
Visions nocturnes de Far West, malgré l’Océan plein à raz bords et déchaîné .
Un « resto » improbable, immense et éclairé au néon, surréaliste…on achète des hamburgers et fish and ships que l’on mange dans notre lodge : étrange endroit avec les chambres qui donnent toutes sur un espace central avec une volière de cacatoès.
Mardi 20 Décembre: Go to Carnavon !
Grosse journée, timing avancé d’une heure, levés à 8 heures ! Pour preuve nous allons traverser et visiter Little Lagoon, Shark Bay, Monkey Mia, Eagle Bluff, Shell beach, Baie d’Hamelin, les stromatolytes et Carnavon.
On the road again, arrêt sur la Mangrove, Little Lagoon : très exotique !
Le clou du spectacle devait être à Monkey Mia sur la plage très « aménagée », à côté d’un petit ponton: l’arrivée des dauphins nourris déjà 2 fois quand nous sommes arrivés à 10h 30 AM, nous les avons attendus en vain jusqu’à midi ! Sorry ! Pour nous consoler de cette traversée du désert inaboutie, les chameaux.
Mais à Shark Bay ( la Baie aux requins ) sur une somptueuse passerelle en bois, nous avons vu des requins-citrons ( lemon Sharks) , petits points noirs dans l’eau bleu turquoise et des raies Manta aux grandes ailes noires mouvantes!
Découverte de Shell Beach, cette plage blanche est faite de petits coquillages qui crissent sous les pieds. Concassés ils servent de ballast aux rues de Denham. Le contraste est saisissant avec l’Océan Indien , toujours le même, bleu turquoise qui décline toute la gamme de couleurs de sables en Australie : sable blanc, sable rose, sable blond.
Enfin autre spot : le site des Stromatolytes, premiers signes de vie sur la terre, coraux encore vivants .
On a vu Dieu, version scientifique bien sûr!
Nuit à Carnavon, nous voilà à 1000 km environ de Perth !
…dans un paradis au bord de la mangrove…
Mercredi 21 Décembre : cap sur Coral Bay au Nord !
Levés à 6 heures …Courte visite dans cette ville quasi coloniale, premières rencontres avec des aborigènes, on en croise au supermarché; Il y a un centre aborigène important à Carnavon, avec des aides. Je me fais la réflexion que l’Australie dépense de grosses sommes à ces allocations, ce qui paradoxalement leur évite d’intégrer vraiment les aborigènes dans la société « blanche »…
Nous reprenons la route , pour notre destination finale: Coral Bay au Nord.
D’abord ne pas rater le plein d’essence car les pompes sont rares aux abords de des road houses, rien à voir avec nos aires d’autoroute ! un eucalyptus esseulé, une poubelle, de la poussière et une petite bicoque où ronronne un ventilateur avec une armoire à bières ! je pense au film de Wim Wenders pour l’atmosphère « Paris -Texas »
Vente de bière en Australie c’est toujours ça, même à Perth :
Longue route once again ! fascination de ces immenses espaces où la rêverie se perd…
troupeaux de boeufs en liberté, émeus…Mais ce que nous avons vu là, je n’ai pu le photographier : un vautour énorme sur la route dévore un kangourou mort, on l’évite d’une embardée…il semble bien nous narguer, l’oeil féroce… Froid dans le dos…
La température monte jusqu’à 46°, dehors impression d’entrer dans un four chauffé à blanc, ou sous un sèche-cheveux… Et dedans même avec la clim…et le solarium
naturel, ça donne ça…
On prend en stop un aborigène, seul sour la route et sous le soleil, son T-Shirt enroulé autour de sa tête, , il se nomme LAM et nous l’embarquons.
Il a fait la route à pied par cette chaleur depuis Carnavon, et remonte chez lui, dans le
Kimberley !
… Sur la route il nous montre les fourmilières géantes, qui me rappellent les hautes termitières de Madagascar, dans la brousse !
Route de l’Enfer Australien … on croise d’immenses camions à plusieurs remorques, flamboyants avec des pare-kangourous !
Arrivée à Coral Bay: baignade rafraîchissante, vitale , dans une eau bleu turquoise au bord bleu marine au fond. La barrière de corail à l’horizon.
Pêche aux coquillages ?
Quelques pistes plus loin, une ferme de tôles, un chien qui aboie et deux bébés kangourous, comme apprivoisés , entrée de Coral Bay.
nuit à NIngaloo club, un backpacker! ( sac à dos !) le bush tout près.
Ici pas d’auberge de jeunesse stricto sensu . Des land Rover chargés comme pour traverser l’outback, des 4/4, des motos, personnes de toutes nationalités dans ce bout du monde, arrivés de nulle part et prêts à replonger dans le bush, parents, enfants, adolescents, jeunes routards hippies en van des années 70….
Nous passerons deux nuits dans cet endroit.
Jeudi 22 Décembre : une journée en catamaran, sur la barrière de corail.
Anecdote :
Hier soir, fête au backpacker Orchestre country, fête à l’australienne pur jus, jeunes filles ultra coquettes au fond du bush, talons hauts sur de grands tabourets, des hommes musclés et tatoués en marcels… bonne ambiance, very friendly, barbecue… Un cacatoès blanc apprivoisé sur l’épaule des clients…et la nôtre ! very funny boy !
Petit déjeuner à Ningaloo- back packer : On savoure des Vache- qui -rit, Happy- Cow made in Australia, very delicious.
Today, aventure maritime sur l’Océan Indien : journée en mer en catamaran jusqu’à la barrière de corail, repas sur le barbecue du bateau, poissons grillés et petits gâteaux crémeux au beurre rance.
Trois spots : plongeons du bateau avec masques, tubas et palmes on the edge de la barrière de corail dans une eau bleu turquoise : poissons exotiques de toutes les couleurs, bancs de minuscules poissons bleus, coquillages rouges, raies, tortues …
Together !
Retour à Coral Bay : on va vers le port à nouveau, désert mais dans le bush qui le jouxte, on voit de kangourous broutants et bondissants ! ENFIN ! On aperçoit avec Agathe 3 étranges bêtes sur la petite piste, marchant côte à côte, de dos avec de longues queues. Impossible de les identifier, moutons géants, lamas laineux, alpagas ? Mutants ? Plus tard dans le South, on croisera une espèce de grand mouton aux allures de lama, laineux… Nos trois mutants en sabots pourraient en être mais à l’état sauvage, en liberté ! L’Australie état aussi pays de la laine… EURÊKA !
Retour vendredi 23/12 à Perth, de Coral Bay .
Raid de 450 km dans la journée, pour atteindre Northampton, avec, de chaque côté de la route le bush, hallucinant .
FIN du road movie de Perth à Coral Bay .