On quitte Perth vers l’Est en s’enfonçant dans les terres de l’outback, plus de 40°. Une petite halte dans un bourg , Northam où une pette fille aborigène joue de la guitare…
Le road movie commence, la terre brun-rouge et de rares épineux, en direction de Kalgoorlie A 596 km à l’est de Perth par l’Eastern Highway.
Le pipe-line nous accompagne sur la même distance! il a été conçu jadis , pour relier Perth à Kalgoorlie pour apporter l’eau de la capitale aux mineurs. L’ingénieur qui l’a conçu s’est suicidé car l’eau n’arrivait pas au moment prévu ! elle a surgi quelques jours après …
Arrivée à South-Cross ( une bourgade agricole perdue, du nom de Croix du Sud ) : la température monte encore ! 42 degrés! pique-nique sous cette arcade, une famille d’Indiens-Australiens au fond.
A South-Cross, les rues larges comme des routes se croisent aussi ! d’immenses camions ou road trains, se regroupent, car un barrage de police interdit la route pour Kalgoorlie à 250 Km d’ici. Il y en a des tonnes, sans jeu de mots….
STOP ! Un camion s’est couché sur la route, « chemical » produits chimiques, cyanure de potassium déversés sur la route ! plus de 8 heures d’attente…que faire ?
On passe la nuit dans un motel très australien, couleur locale !
Le barrage est levé. Nous reprenons la route, direction les villes minières de Coolgardie et de Karlgoorlie .
Pompes à essence tous les 450 Km, à ne pas rater ! une road house du fond des terres rouges ! la température monte dès 9 heures ! on respire à travers un mouchoir en papier.
Il faut bientôt quitter la route à cet endroit pour un détour au lac salé ! 45 degrés par une piste rouge.
Pourvu que notre 4/4 ne finisse pas comme ça !
Look ! une auberge-pub! on pique-nique dans le « jardin » !
On cuit,même à l’ombre relative d’une bâche …
sous l’oeil goguenard de ce cacatoès blanc .
On prend la très belle piste rouge, 50 km pour rejoindre un site étonnant : le lac salé , pink and white !
Nous y voilà, quelques mètres sur un sol brûlant, la semelle de mes tennis fond, 46 °!
Découverte annoncée dans les guides pourtant ! 70 sculptures en bronze représentant un peuple aborigène sans doute dont les silhouettes rappellent celles de Giacometti ou les représentations de l’ombre des sculptures antiques des Etrusques! elles vibrent dans la chaleur semblent marcher sur le lac … comme un mirage !
Il cuit !
On the road again and again !
Kalgoorlie !