« Eléni ou Personne de Rhéa Galanaki.

15891415278486118176028949893868

Eléni ou Personne, de Rhéa Galanaki, éditions Cambourakis. 2020 pour l’édition française traduite du grec moderne.

L’écrivaine, que je connaissais pour avoir lu « L’Ultime Humiliation » édité en 2017, politique celui-là, nous offre ici un roman qui restitue de façon poétique et fascinante, le parcours de son personnage Eléni, qui a été dans la vraie vie, la première femme peintre de la Grèce moderne, celle du XIX ème , Eléni Altamura – Boukoura, peu connue pourtant.

Elle retrace le destin de cette femme passionnée et passionnante, hors norme, d’une modernité difficile à concevoir, dans le contexte d’un monde qui excluait les femmes de la profession de peintre. Grâce à un père capitaine et armateur aventurier, puis acheteur et directeur du théâtre Boukouras d’Athènes,  elle réalise sa passion et déguisée en homme le jour et sous le nom Odysséen de Personne, elle se rend  en Italie en bateau puis à pied , pour apprendre la peinture aux côtés des étudiants masculins, y rencontre le peintre Francesco Saverio Altamura. Elle vit peu de temps son idylle passionnée et difficile avec lui à Naples puis à Florence et revient avec deux de ses enfants sur l’île de Spetsès, là où tout a commencé, et où tout finira….

C’est un récit envoûtant, visionnaire, pictural, émouvant, dérangeant, Eléni ayant le don de peindre le réel, mais de le sublimer, celui de sorcellerie qui lui permet de côtoyer les vivants et les morts, et la force d’une Grecque Albanaise, proche des mythes.

GMB

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s