Pour rester dans la veine du livre textile et comme de nombreux bébés ont éclos entre 2020 et 2022 dans la famille proche , j’ai eu envie de leur en offrir une « page »
Pour Alix, Alma, Saul, Sacha, Mila, Lola, Mika, Iouri…
Forte de mon expérience nouvelle en la matière, j’ai créé cette page sur le même format , 34 cm/18 cm, et selon le même principe et la même technique.
Les derniers toutefois ont un format plus grand, 52cm/32cm.
Elle devient donc « tapis « de conte à part entière. L’enfant peut le toucher, le regarder, jouer avec, en faire un doudou, à plat ventre par terre …plus tard raconter des histoires. Et les parents ont le droit de participer !

« ALIX AU PAYS DES MERVEILLES »
Petit tapis de conte pour Alix, 1 an. C’est l’arrière-petite fille de Marcel, la fille de mon neveu Pierrick et d’Inès. Le jardin enchanté de Lonrai, poules , chien et chat. Patching de tissus et inclusions de rubans, boutons et animaux brodés thermocollants. Et bien sûr Alix en personnage de sa petite histoire, mobile.


Et l’envers du décor dédicacé.
« LA MONTAGNE ENCHANTEE D’ALMA »

Pour Alma, 1 an, la fille de Camille, petite fille de Pascal et Joëlle, un petit tapis de conte sur les montagnes des Bauges, et la chaîne de Belledonne en peluche blanche. Alma y est aussi et j’ai rajouté un ours …celui ci est très tactile, moins coloré, avec des montagnes en peluche et fourrures au toucher différent .

Et l’envers du décor, dédicaces brodées.

Dans la foulée de la création du livre textile de Mika , j’avais fabriqué pour Sacha et Saul une de ces pages inspirées de thèmes similaires mais différentes dans le traitement.
« L’ARCHE DE NOE DE SACHA »

« LA FERME AMERICAINE DE SAUL «

Pour chaque page, un thème lié à l’histoire de l’enfant, à son environnement . Terres basses de Charente maritime, hautes montagnes de Savoie et des Alpes de haute Provence, jardins fleuris de Normandie ou arborés, fermes ou ranch, littoral atlantique….
mais aussi et surtout des animaux, chat, chien, tortue, des poules, des chèvres, des moutons, des chevaux …L’enfant-personnage est presque toujours accompagné et lié par un ruban ou une cordelette, à un animal, ou un ours en peluche !
Et des accessoires, comme barrières ou portails, qu’on peut ouvrir ou fermer, pour évoquer le dedans-dehors.
Tout est censé être vrai, du moins réaliste mais surtout poétique, naïf, imaginaire.
LA GALERIE DES ENFANTS -PERSONNAGES
D’ailleurs voici la galerie des enfants-personnages, petites feutrines personnalisées, d’après certains traits physiques de l’enfant, même bébé, couleur des yeux, des cheveux…et mon petit grain de sel et d’imagination, d’intuition ?
Fabriqués sur feutrine, avec vêtements cousus et perruque, traits du visage brodés et support au verso en tissus thermocollé pour une meilleure manipulation.








« LE PETIT RANCH DE MILA «
Pour Mila, la fille de Manon amie d’enfance d’Agathe, dont le prénom rime avec celui de Mika, j’ai choisi le thème du ranch , car elle va grandir dans celui de sa maman au milieu des chevaux et des poneys. Le format est plus grand.
J’ai pris une photo du lieu réel aux abords de La Rochelle, juste pour me faire une idée. Et inspirée par les remarques de Patou et Bernard, j’ai inclus chevaux et poney, chèvres, un chien et un chat, et même une tortue.








» LE MONDE DE LOLA »
Lola est la fille nouvellement née de Rémi, neveu chéri de mon amie Françoise; elle vit dans les Alpes d Haute Provence, et j’ai voulu traiter son univers montagneux de façon poétique. Sa maison est entourée d’arbres, avec un portail blanc et un chat gris et je l’ai accompagnée d’un ours en peluche géant, clin d’oeil à Françoise qui- fabrique -des- ours- aux – bébés, comme moi des tapis de contes.


Une montagne au fond du paysage, en peluche bien sûr, un ciel moucheté de blanc et vaporeux, un oiseau du paradis pourquoi pas ? des lignes de champs comme je les aime tant, des boutons représentant des petites maisons, et au premier plan, une souris sur un champignon et un très petit hérisson qu’il faut chercher..






» LES GUIRLANDES DE MIKA »

Mika 6 mois, commence à manipuler le livre textile de sa naissance ….
Comme Noël approche, j’ai craqué sur un cadeau à ma façon, dans une pochette en tissu en guise de papier cadeau, avec un sapin et une boule de Noël en feutrine brodée de grelots, à accrocher à l’arbre.

Et à l’intérieur , surprise !


Je suis partie du découpage en bandes étroites de mes tissus préférés, associés librement à des galons de différentes tailles, des rubans, des biais aux couleurs chatoyantes. Voilà mes guirlandes de Noël cousues sur un décor en tissu d’ameublement, grand format, avec un imprimé de végétation et de koalas.
Ce sera une histoire de Noël en Australie comme j’en ai connu deux en 2012 et 2013, et le koala découpé et patché sera un personnage aux côtés de deux enfants, Mika et une petite copine ? Un arbre « personnage » amovible et les feuillages peuvent cacher les animaux .Ce tapis est sonore, agrémenté d’un gros grelot blanc et d’un pouet-pouet trouvé dans une mercerie de Chambéry, pour sonoriser mon petit koala !,





LA CARAVANE DES ANIMAUX…

Pour Iouri, 5 mois , fils de Clémentine , ce petit tapis de conte grand format. L’idée de départ, le thème du théâtre car ses parents sont scénographes. Construire une caravane d’animaux en patching, comme une farandole autour d’une scène de cirque ou de théâtre avec une roulotte pour rappeler le théâtre ambulant du XVII ième siècle, Moliere et Shakespeare. Et intégrer un double rideau rouge à la composition ! Iouri l’enfant personnage sera accompagné d’un cheval.

Manipulation du petit personnage censé le représenter.









INSPIRATION :
Voici page par page, le livre textile de Mika, ou « Le merveilleux voyage du petit tigre d’eau », comme autant de petits tapis de contes, sur un plus petit format que les précédents, mais chacun racontant une histoire.





