Petit livre textile et autres tapis de contes.

Le merveilleux voyage du petit tigre d’eau

L’idée m’est venue de fabriquer pour mon sixième petit fils à naître, un livre en tissu comme on en trouve dans les librairies. L’idée oui, mais je ne trouvais pas très beaux la plupart des ouvrages en question, je voulais de la couleur, franche et fraîche, de la poésie, un vrai beau travail sur lequel me concentrer dans l’attente.

Et puis j’ai choisi le format pour mes pages, 18cm sur 34.

J’ai alors commencé à partir à la recherche de tissus pour le fond de chaque page, et de fil en aiguille, s’est tissée une sorte de scénario sans texte, avec des pages thèmes, la mer, la nuit, la chambre à coucher de l’enfant pour commencer .

Coupons

Une histoire a germé alors dans mon imaginaire, une histoire qui resterait sans texte, improvisée par les parents et l’enfant le temps voulu, avec des signes et des rappels de leur histoire à eux trois, de leurs voyages, à travers le monde. Car le petit est déjà un voyageur in utero, international, il entendra de nombreuses langues, et sera transporté au Canada où il lui sera donné le surnom de Caribou, puis à New-York et enfin Oléron Island !*

J’ai trouvé dans une des quatre merceries de la Rochelle, un tissu avec de grands motifs d’animaux plutôt exotiques dont je comptais découper les éléments pour un patching avec applications sur le fond, puis j’ai changé d’idée, ce seraient des personnages mobiles attachés au livre comme des marque-pages.

Les animaux du conte

Un autre tissu m’a inspirée fortement, celui sur fond Orange éclatant avec un imprimé de tigres jaunes, et voilà ! Cet enfant est un petit tigre d’eau par son signe astrologique chinois, celui de 2022. Voilà le fond de l’histoire .

Signature de la couturière

Que l’histoire se déroule comme un long fil, élaboration de l’ouvrage

La chambre à coucher du petit Caribou.
La nuit par la fenêtre.
L’arche de Noé, la mer.
La forêt tropicale et occidentale
Le désert ou le busch
La ferme de tous les pays
La montagne en fourrure.
La banquise du grand nord
Le manteau de fourrure arctique
Retour du bateau des animaux à Oleron Chassiron.
La cuisine, le goûter.

Le petit Mika alias le Caribou  , pourra naviguer sur les pages du conte au fil de son propre récit de voyage, en choisissant d’y intégrer les animaux de son choix. Car il est lui aussi devenu personnage à part entière de l’histoire. Je l’ai fabriqué en le dessinant sur de la feutrine rose pâle, conçu et cousu des petits vêtements et perruque, broderie des yeux et de la bouche, j’ai pensé aux yeux bleus de sa mère et aux cheveux de son père… Thermocollé au verso pour la maniabilité.

Le petit renard au verso n’est plus tout seul…
Le petit Caribou et son tigre n’ont plus froid dans le grand Nord avec le manteau de fourrure de Maman Ourse
Le montage final pour que les tapis de conte deviennent livre .

Une réflexion sur “Petit livre textile et autres tapis de contes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s