Voyage en Crète avec Marius, notre petit fils, et un mariage à Ierapétra, juillet 2018.

 

motif crétois
Motif de broderie crétoise de couverture.

Voyage en Crète du 18 au 25 juillet 2018…

Une belle route sur cette ligne, 20180718_170653 nous survolons Venise, la cotes Adriatique, Croatie et Albanie, le nord de la mer Ionienne, Patras, dont on voit le pont, la mer Egée et ses Cyclades  dont Santorin nettement visible,  et la Crète.

 

Un premier spot à Lasynthos-Eco Park sur le plateau du Lassithi que nous connaisons bien, en attendant Marius qui débarque à l’aéroport d’Héraklion demain soir.

Nous y restons trois jours, dans un bungalow perché plus haut, rose cette fois.

 

 

 

Un balcon sur le Lassithi

Retrouvailles avec nos amis grecs, Dimitri et Mariva, et repas le soir, à la nuit bien tombée, à notre auberge habituelle, l’estiatoria d’Agios Georgios.

Marius arrive enfin et s’effondre dans son lit , 20180720_005504épuisé par tant d’aventures, première fois qu’il prend l’avion, et tout seul en plus, et première fois qu’il vient en Grèce ! et nous redécouvrons avec lui ce plateau, ses moulins, et un repas le soir dans la Kantina de Dimitri et Mariva, aux délicieuses souvlakis, et viande hâchée de veau.

Kantina
La Kantina, dans les champs pour les travailleurs du Lassithi.

 

 

Petite chapelle et anciens moulins maçonnés sur la crête.

Samedi 21 juillet, mariage de Sofia et Bernard, à Ierapetra:

C’est la raison de notre voyage d’une semaine en Crète, le mariage de mon amie Sofia a lieu le 21 juillet, avec une bénédiction à la minuscule chapelle de’Agios Georgios, 20180721_185730dans la montagne au-dessus de Ierapétra. On a du mal à la dénicher mais un convoi de voitures nous suit et on y arrive, c’est un enchantement, la mariée est très belle avec sa robe de sirène, les trois popes devant la chapelle, le goûter sous les grands arbres, une première danse avec deux musiciens crétois…

 

Images…en DIAPORAMA.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Et sur ce lien, musique et danse !

première danse de mariage dans la montagne en Crète.

20180721_183341

Et le soir au restaurant Thalassa, au bord de la plage à Ierapétra, des tables où l’on parle toutes les langues, de délicieux plats crétois, entrecoupés de danses au son de deux orchestres, Rébétiko, farandoles, foule sur la piste entre les tables, j’apprends de nouveaux pas, dont le basique, en Crète on danse en farandole, mais aussi en couples ou en solo.

Cliquez sur ce lien : musique et dans, et la mariée si belle !

Et le soir, danses au son de l’orchestre crétois, au restaurant Thalassa.

La nuit est longue, magique, et un feu d’artifice sur la plage, grandiose ! Marius goûte une goutte de raki !

 

 

 

Le lendemain, dimanche, on retrouve Mariva et Dimitris à Mirtos où nous logeons le reste du séjour, au café Lybico où une amie à eux cuisine de délicieuses pita. Comme convenu puisque c’est leur « day off », nous partons dans leur minibus pour une belle plage sur la mer de Lybie, avec une grotte fraîche, à Bathos.

On a trouvé sur la plage en bas de notre hôtel à Mirtos, un matelas gonflable, derrière un petit escalier en métal.Abandonné, oublié ? Marius le prend chaque jour et le remets sous l’escalier , c’est free !

 

 

 

Mer turquoise et verte, transparente et douce ! en revenant sur nos pas, Alain trouve les traces d’une tortue de mer, tortuil y en a beaucoup qui pondent sut cette côte , on marque avec 4 batons l’emplacement du nid, et Mariva sur la route de retour à Mirtos, le signale à deux policiers en moto.

Dimitris dit « C’est la Grèce ! même la police s’occupe des tortues ! »

Plus tard on remarquera ces nids sur d’autres plages, grâce aux traces de cette tortue protégée, la Caretta Caretta.

Sur ce lien: La tortue Caretta caretta menacée.

Le soir nous retournons à Ierapétra, dans la maison grecque de Sofia et Bernard, où la fête continue, en hauteur dans les oliviers, une très belle maison -cube d’architecture moderne. Marius y retrouve des enfants et adolescents de la veille, parlant grec, français, anglais ou russe, et ils plongent tous dans la piscine dans un « plouf » international ! Nous faisons nos adieux au couple et à leurs jeunes enfants, Marcos et Miléna. Et on rapporte des cadeaux, un joli sac crétois rouge brodé, du raki maison parfumé à la bergamote et des gâteaux traditionnels du mariage, en couronnes tressées.

Le lendemain on visite les environs de Mirtos, 36 degrés dès le matin, on va à Tertsa, tout au bout du monde, minuscule village avec des tavernes, indiqué par nos amis.On se glisse sous des paillotes en face de la mer turquoise agitée de grosses vagues, car le vent s’est levé, le Meltem en Crète.

 

 

 

Café frappé, baignade et la compagnie d’un minuscule chaton qui a adopté Marius , et vient avec nous sur les transats et sur la plage. On ne bouge plus, on lit, on dort, on laisse passer la vague cuisante de chaleur.

 

Et un repas de sardines, de poissons frits sur la terrasse ombragée de  la taberna juste au-dessus, très fraîche, avec les petits chats. Marius ne sait plus où donner de la tête, et distribue les arrêtes !

 

 

 

Et pour finir, les découvertes de Marius sur la côte de la mer de Lybie.

Chats et chatons dans la ruelle attenante à notre hôtel,où nous mangeons à Myrtos, un peu flous…Des enfants pêchant des poissons directement à l’épuisette dans le port de Sidonia, les boutiques de Mirtos pour acheter des petits cadeaux à ses parents et à ses frères, on en trouve une jolie avec des produits grecs. les petites taberna partout, Marius qui sirote un coca de plus tandis qu’on boit bière Mythos et raki, se dit « Cocalcolique ! », les serres de bananiers à Arvi, l’escalade de rochers striés de noir et de blanc impressionnants à Sidonia, un peu auparavant, une grotte antique, sombre et profonde , brrrr , la mer bleru marine de Lybie avec l’Egypte en face,et tant de choses encore, πολυ καλα, πολυ ωραια …

 

 

 

 

Fin .

2 réflexions sur “Voyage en Crète avec Marius, notre petit fils, et un mariage à Ierapétra, juillet 2018.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s