« Des profs heureux ? » par Alexandra Laine et Philip Dupuis, 2004.

Documentaire.

Montage -Des profs heureux
« Des profs heureux ». C’était le titre retenu par Alexandra et Philippe, journalistes en free lance, qui  devaient réaliser pour France 3,un documentaire: j’ai tenu au point d’interrogation , qui figure à l’affiche !
Ils m’ont  proposé en 2004 de nous suivre, mes élèves et moi, pendant 4 mois dans ce lycée  qui est le mien, lycée de Centre Ville plutôt bon chic bon genre, entre bourgeoisie et tourisme! mais ne nous y trompons pas, beaucoup de jeunes viennent des classes plus que moyennes et un petit nombre d’entre eux sont issus de familles dans la précarité.

« J’habite » ces lieux depuis 1986, et j’ai lancé plusieurs fois  comme boutades, que j’écrirai mes mémoires quand « bien vieille au soir à la chandelle. »…ou encore,  un scénario de théâtre à faire jouer par les élèves de l’atelier, et des collègues volontaires…sur tout ce que j’ai pu glâner sur le tas, conseils de classe border line, perles d’élèves, réflexions désabusées de collègues devant la machine à café comme à la télé , mes colères froides, lorque j’ai proposé à une élève de mauvaise volonté,  de fumer son bouquin de Montaigne , si elle ne le lisait pas, car moins mauvais pour la santé,  etc…

Chère Alexandra,  qui m’as suivie en 2004 dans les couloirs, dans les salles ( obscures?) avec la caméra de Philippe, et qui me voyais  » prof heureuse », Denis et Michel, , compagnons de Sicile pour enseigner l’archéologie du futur à ces chères têtes blondes, Pascale qui m’as un jour demandé d’améliorer le style de sa thèse de médecine,  Stéphane arpenteur des planches du petit Théâtre que nous avons fabriqué dans ce lycée , Patrice, mon premier élève de quatrième lorsque , à 21 ans, j’ai débarqué dans le métier avec ma « 4 L » rouge, mon camping gaz et mon duvet…(maintenant l’élève a dépassé le maître…),  Françoise mon aixoise qui m’a offert généreusement ses cours au coeur de la Vendée profonde, et tous ces profs plus ou moins heureux, élèves plus ou moins connectés, amis, je vous rends ici un petit hommage.

J’ai déjà rempli un carnet de notes sur l’école que je voulais petit manifeste de « mon école », pour avoir tant rêvé à des alternatives, des autogestions et autres émancipations du même tabac ! mais oeuvré pour, quand même ! beau métier !

Geneviève Moreau-Bucherie

Alexandra et Philip :  Tandem image production
tandemimage@wanadoo.fr
« Des profs heureux? » DVD , tandem production.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s