« Ne confiez pas vos doigts à un fou. », Adage d’Erasme.

Erasme, Adages :

erasme-adages
Ne montrez pas votre doigt à un fou, de peur qu’il ne dévore toute votre main.  Il ne faut rien accorder, si petit soit-il, à ceux qui ne sont pas avisés. Ainsi ils  peuvent vous causer du tort dans  les affaires les plus sérieuses, si vous vous y risquez pour une toute petite part. Même le commun des gens pense cela. »
 (Adage 2405 / Traduction Geneviève Moreau-Bucherie. )
  
III, V, 2405
Stulto ne permittas digitum

Εὐήθει δάκτυλον μὴ δείξῃς, ἳνα μὴ καὶ τὴν παλάμην καταπίῃ, id est Stulto digitum ne ostenderis, ut ne palmam etiam devoret. Nihil permittendum imprudentibus quantumvis pusillum. Siquidem in maximis laedunt, si vel tantillum commiseris. Sapit et hoc vulgus.
Il fait pourtant l’ Eloge de la Folie:

« Rappelez-vous de ce proverbe grec: Un fou dit quelquefois de bonnes choses »  …
ERASME381 « Qu’on dise de moi tout ce qu’on voudra ( car je n’ignore pas comme la Folie est déchirée tous les jours, même par ceux qui sont les plus fous), c’est pourtant moi, c’est moi seule qui, par mes influences divines, répands la joie sur les dieux et sur les hommes… »( Erasme, Eloge de la Folie, La Folie parle )

 

« Ce qu’il y a d’unique et d’inimitable dans cet ouvrage, c’est l’adroite et géniale mascarade à laquelle l’auteur nous fait assister ; Erasme ne prend pas lui-même la parole pour dire leurs vérités aux puissants de la terre, mais il fait monter en chaire à sa place « Stultitia », la Folie, afin qu’elle y fasse son propre éloge. Il s’ensuit un amusant quiproquo. On ne sait jamais bien exactement qui a la parole : est-ce l’écrivain qui parle sérieusement, est-ce la Folie en personne, à qui il faut bien pardonner les insolences les plus brutales ? »
Stefan Zweig. In Erasme, Grandeur et décadence d’une idée.

41N377JFFYL__SS500_

Faisons le lien avec l’article suivant, ou comment « le fou » traite les « fous du roi » et autres bouffons dans notre modernité ? …

CHOUETTE3 GMB

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s