Un deuxième parcours archéologique en Crète ici, et un premier dans un carnet de voyage en Crète orientale, sur ce lien :
Voyage archéologique en Crète orientale
Toutes les pièces découvertes sur ces sites à découvrir sur ce lien » musées archéologiques » de Crète .
Toutes les pièces édcouvertes sur ce lien proviennent des musées archéologiques de Crète.
1- Site romain de KOMMOS, sur la mer de Lybie, au-dessus de Màtala, avant Kalamàki.
Photos de Geneviève Moreau-Bucherie.( Nikon)
Site Romain » les pieds dans l’eau », mer de Lybie à Kommos, ancien port de Phaistos.
2- Site paléolithique de Matalà, utilisé par les Romains comme cimetière, dans les grottes naturelles. Impressionnant !
DIAPORAMA
légende : Nécropole romaine de Matalà .
3- Site Minoen d’ AYIA TRIADA, près de Phaistos, on s’y promène, on s’y égare, site poétique plus que » scientifique ». Un faible pour les photos de chemin dallé, empreintes foulées aux pieds, d’un temps très ancien, pour les escaliers modestes ou monumentaux, des architectes Minoens !
4- Site hellénistique de POLYRRINIA, , ou Archaia Polirrinia, sur la route de Chania.
Site construit sur les ruines d’un site Minoen par les Grecs, puis par les romains qui ont voulu combattre la piraterie sur la mer de Crète : les grecs habitants de cette grande et florissante cité était des pirates opulents.
Site hellénistique-romain de Polyrrinia .( Région de Chania).
5- Site hellénistique d’APTERA, région de Hania. Longue déambulation dans une cité immense, site magnifique, fleuri, mais caillouteux ! chaussures de marche obligatoires !
Des thermes romains bien conservés, de très belles citernes, un théâtre en cours de fouilles, des constructions turques de l’époque Ottomane, des murailles tout en haut du site et un kastello vénitien impressionnant ! étagement des époques et des cultures sur ce site
Aptéra a été édifiée au 7° siècle av.J.-C., une des villes-états la plus importante de Crète. Son nom est dû aux sirènes qui perdirent leurs ailes à la suite du chagrin éprouvé après avoir perdu une compétition musicale organisée par les Muses. Blanches et nues, elles se sont jetées dans la mer, formant ainsi les îlots de « Lefkès » ( « blanches » en grec) à l’entrée de la baie de Souda.
Site hellénistique d’Aptéra.
Ça marche !
J’aimeJ’aime